Européennes 2009 : le BNP poursuit son irrésistible ascension électorale lors de 2 partielles

Publié le par Jerome moreno herrero

 

De récentes élections partielles se sont déroulées dans des circonscriptions urbaines dans lesquelles les représentants du British National Party (BNP) ont encore obtenu des scores impressionnants. Jeudi 22 janvier 2009 à East Wickham (district de Bexley, sud-est du Grand Londres), un candidat du BNP avait échoué à seulement 8 voix (26,51 %, 790 voix) face au représentant conservateur (26,78 %, 798 voix). Le même jour à Canvey Island (estuaire de la Tamise, Essex), lors d’une première candidature, le candidat du BNP obtient 20,21 % soit 229 voix. Le 29 janvier à Fenham (district de Newcastle-upon-Tyne), en recueillant 27 % (836 voix) Ken Booth tripla le dernier score du BNP lors des élections communales de mai 2008 (9,04 %, 295 voix) !


Canvey Island : spectaculaire percée électorale du BNP

Située en dessous du niveau de la mer dans l’estuaire de la Tamise, l’île de Canvey peuplée depuis l’occupation romaine resta un territoire agricole jusqu’au début du XXe siècle. Devenue ensuite une station balnéaire à la croissance exponentielle, ce petit territoire isolé fut particulièrement touché par les “célèbres” inondations de la Mer du Nord en 1953 (58 morts et 13.000 habitants temporairement évacués). Désormais protégée par de puissantes digues, Canvey Island est actuellement un haut lieu de l’industrie pétrochimique qui reçut la première livraison de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au niveau mondial. Les habitants sont donc très préoccupés par les questions environnementales, auxquelles le BNP accorde une très large place dans son programme politique.

 

La dynamique équipe militante de Canvey Island(estuaire de la Tamise/Essex)
La dynamique équipe militante de Canvey Island (estuaire de la Tamise/Essex)

Néanmoins, malgré une première candidature dans une véritable terre de mission, le candidat du BNP a obtenu 20,21 % (229 voix) alors qu’avec 37,51 % (425 voix) le vainqueur (un Indépendant très implanté sur l’île) enregistre une spectaculaire hémorragie électorale en reculant de 21,7 % ! Il semble donc que le BNP soit le principal bénéficiaire de ce transfert de voix.

Malgré une intensive campagne de terrain de 2 semaines activement soutenue par le maire, le candidat conservateur fut néanmoins battu (28,95 %, 328 voix). Mauvais perdant, il jette donc un doigt accusateur envers le BNP qui par sa présence inopportune l’aurait empêché de ravir le siège aux Indépendants. Interrogé par une presse avide et hostile aux  patriotes britanniques, ce conservateur de mauvaise foi s’étonne que le BNP ait recueilli autant de suffrages car selon lui leur thème phare de l’immigration n’avait aucune pertinence sur l’île.

Arrivé bon dernier avec 13,33 % (151 voix), le représentant travailliste a subi un camouflet cinglant non seulement sur le plan personnel mais également pour sa formation politique au pouvoir à Londres depuis le printemps 1997. À travers ce modeste scrutin local, on mesure à quel point la politique économique de Gordon Brown est impopulaire auprès de ses concitoyens toutes origines confondues.

Malgré une campagne de presse haineuse et diffamatoire émanant de petits canards locaux, l’équipe militante du BNP a inlassablement parcouru cet ancien territoire rural, ce qui lui a permis de rencontrer les habitants et de leur exposer le véritable programme politique volontairement diabolisé et occulté par le Système politico-médiatique.


Dynamique militant de terrain, Ken Booth tripla le score du BNP entre mai 2008 et janvier 2009
Dynamique militant de terrain, Ken Booth tripla le score du BNP entre mai 2008 et janvier 2009

Spectaculaire progression électorale du BNP à Newcastle-upon-Tyne

Le 29 janvier 2009, une élection partielle s’est déroulée dans la circonscription urbaine de Fenham, située dans la périphérie ouest de Newcastle (Nord-Est, au sud de l’Écosse). Signalons d’emblée que les minorités ethniques constituent environ 11 % de la population totale de Fenham. Le terrain électoral est donc nettement favorable au BNP. Aux dernières élections communales de mai 2008, son représentant avait obtenu 9,04 % (295 voix) devant le Conservateur arrivé dernier avec 8,88 % (290 voix). Cependant entre mai 2008 et janvier 2009, la situation économique et sociale s’est profondément dégradée dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Candidat du BNP, Ken Booth espérait doubler son score et obtenir autour de 18 % ce qui aurait déjà constitué une remarquable performance électorale. Après le dépouillement définitif très tard dans la soirée, Ken Booth avait donc totalisé 836 suffrages soit 27 % pulvérisant largement les prévisions les plus optimistes de l’état-major électoral du BNP.

Les partis du Système (Travaillistes/Libéraux-Démocrates/Conservateurs) ont l’habitude de pousser leurs cries d’orfraie à chaque consultation partielle marquée par un faible de taux de participation qui avantagerait selon eux les candidats du BNP. Lors de ce scrutin partiel, la participation était particulièrement élevée avec environ 40 % soit le double des autres élections partielles. En mai 2008, on totalise 3264 suffrages exprimés et le 29 janvier 2009 on en compte 3096.

Il est donc inutile de préciser que cette nouvelle performance électorale du BNP a provoqué un véritable électrochoc au sein de la classe politico-médiatique. Quant à la presse locale, elle cherche à minimiser cet excellent  résultat en écrivant que tout le monde sait que Newcastle est un bastion électoral du BNP et que ce nouveau résultat n’a donc rien d’étonnant. Après la diabolisation et l’occultation systématique, la presse locale affecte de se montrer blasée et joue la banalisation.


Affichage militant du BNP dans un secteur stratégique de Fenham (Newcastle)
Affichage militant du BNP dans un secteur stratégique de Fenham (Newcastle)

Ce remarquable score dans le Nord-Est de l’Angleterre intéresse au plus haut point les stratèges nationaux du BNP. Si lors de nouvelles consultations partielles les nationalistes britanniques continuent d’engranger des scores aussi élevés, tous les espoirs seraient donc permis dans la super-circonscription du Nord-Est lors des élections européennes du 7 juin 2008.

Autre point positif : si les média locaux occultent ces performances ou boudent, au niveau régional et surtout national la BBC commence à s’intéresser à ce phénomène d’expansion électorale. Vendredi 30 janvier au matin, dans son émission “Look North” la BBC a consacré un reportage assez long sur ce coup de tonnerre électoral à Fenham. Mieux, dimanche 1er février la rubrique politique de la BBC (au niveau national) analysera en détail cette inexorable progression électorale en Cumbrie et dans le Nord-Est. Par exemple, la BBC tentera de “comprendre” comment la Cumbrie, bastion traditionnel et inexpugnable des Travaillistes, a pu basculer aussi massivement et rapidement en faveur du BNP.

2 autres enseignements sont à tirer de cette élection partielle à Fenham : l’échec de la campagne diffamatoire des syndicats du Système et l’énorme réussite de la distribution massive du journal militant “Freedom” (équivalent de “Au  Front“) lors de pré-campagnes préalablement ciblées.

  • Lors de la campagne électorale à Fenham, le syndicat aux ordres “Unison” a envoyé aux électeurs plusieurs milliers de dépliants haineux et abjects ainsi que des milliers de lettres où il était écrit de ne pas voter pour le BNP. Cette campagne répugnante, digne des méthodes totalitaires des communistes et des fascistes, se révèla finalement un vaste fiasco financier et rencontra un retentissant échec politique comme l’illustre l’incroyable performance de Ken Booth. On peut en juger immédiatement en comparant les résultats à Fenham en mai 2008 et en janvier 2009. En mai 2008, les candidats Libéraux-Démocrates et Travaillistes recueillent respectivement 1491 et 1188 voix. Comme indiqué ci-dessus, les candidats BNP et Conservateur avaient respectivement obtenu 295 et 290 voix soit un écart très net entre groupe de candidats. Le 29 janvier 2008, avec ses 836 suffrages Ken Booth réduisit considérablement l’écart de voix puisque les Libéraux-Démocrates et Travaillistes ont recueilli respectivement 1049 et 1025 voix. En revanche Ken Booth creusa considérablement son écart avec la représentante conservatrice scotchée à la dernière position avec seulement 186 voix !
  • En plus de l’habituel et inlassable travail militant de terrain, Martin Wingfield éditeur de Freedom avait massivement envoyé des exemplaires de ce journal militant lors de 3 pré-campagnes (Workington et Whitehaven en Cumbrie et Fenham). En raison des excellents scores lors de ces 3 partielles (Worgkinton : 20,22 % le 30 octobre 2008, Whitehaven : 40,11 % le 18 décembre 2008 et maintenant Fenham), ce stratège du BNP a officiellement demandé à la direction nationale du BNP qu’elle l’autorise à effectuer des diffusions massives de Freedom lors de chaque consultation partielle dans l’intégralité du Royaume-Uni. Ainsi les électeurs concernés connaissent déjà les thèmes électoraux et les véritables positions politiques du BNP avant même le début officiel de la campagne. Lors des tournées militantes de porte à porte, la conversation s’engage plus rapidement et profondément.

Une autre clé de la réussite tient dans l’étroite coopération entre équipes militantes de différentes régions. Par exemple, la dynamique équipe électorale de Clive Jefferson (responsable du BNP pour le Comté de Cumbrie dans le Nord-Ouest) s’est rendue à de nombreuses reprises à Newcastle afin d’épauler et de renforcer l’équipe électorale de Ken Booth. En outre, hors période électorale les équipes de ces 2 régions continuent d’entretenir des contacts réguliers.

À la lumière de ces 2 nouvelles performances électorales du BNP, tous les espoirs sont permis pour les élections européennes du 7 juin 2009. En raison de l’effondrement général de l’UKIP (faux souverainistes similaires au MPF de Villiers ou de DLR de Dupont Aignan), le British National Party devrait décrocher au moins 1 siège d’eurodéputé avec Nick Griffin dans le Nord-Ouest (Cumbrie), voire plusieurs dans les super-circonscriptions des Midlands de l’Ouest et de l’Est, le Yorkshire et pourquoi pas dans le Nord-Est.


 

Publié dans Europe des Patriotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article