Diplomatie : le vice-président chinois Xi Jinping évite la France lors de son périple dans 5 pays d’Europe

Publié le par Jerome moreno herrero

Xi Jinping est vice-président de la Chine depuis le 15 mars 2008

Xi Jinping est vice-président de la Chine depuis le 15 mars 2008

 

Mercredi 7 octobre 2009, le vice-président chinois Xi Jinping débuta à Bruxelles sa tournée diplomatique dans cinq pays d’Europe. Après une première étape de trois jours en Belgique, Xi Jinping effectue depuis samedi 10 octobre une visite de quatre jours en Allemagne. Les rencontres politiques du vice-président chinois avec le président Horst Köhler et la Chancelière Angela Merkel visent à consolider les relations diplomatiques bilatérales et la coopération sino-allemande dans de multiples domaines. Après la cérémonie d’ouverture mardi 12 octobre de la 61e Foire internationale du livre à Francfort (Hesse), Xi Jinping poursuivra sa tournée diplomatique en Europe centrale (Bulgarie, Hongrie, Roumanie). Ces cinq étapes en Europe dureront quatorze jours et s’achèveront mercredi 21 octobre. Comme on le constate concrètement, le probable successeur de Hu Jintao en mars 2013 évite soigneusement la France à l’instar du premier ministre chinois Wen Jiabao début 2009.


Entretien Xi Jinping-Horst Köhler

Né le 1er juin 1953 à Pékin, Xi Jinping est un homme politique dont la carrière s’annonce prometteuse. D’ailleurs, le Time le classe parmi les  20 personnalités politiques mondiales les plus influentes. Vice-président de la Chine depuis le 15 mars 2008, Xi Jinping sera le probable successeur de Hu Jintao en mars 2013. Lors de la présidence de l’américanophile et ultralibéral Jiang Zemin (1993-2003), la Constitution nationale décida d’instaurer deux mandats présidentiels non renouvelables.

Anciens présidents de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) de 1998 à 2000 puis du Fonds Monétaire International (FMI) de 2000 à 2004, Horst Köhler symbolise l’euro-mondialisme apatride et le libre-échangisme ultralibéral. Membre de la CDU (Union chrétienne démocrate), Köhler fut élu le 23 mai 2004 Président de l’Allemagne. Il fut réélu le 23 mai 2009 pour un second et dernier mandat présidentiel.

 

Neuvième président allemand, Horst Köhler fut élu le 23 mai 2004 puis réélu le 23 mai 2009 pour un second et dernier mandat

Neuvième président allemand, Horst Köhler fut élu le 23 mai 2004 puis réélu le 23 mai 2009 pour un second et dernier mandat

 

Après son séjour belge de trois jours, Xi Jinping arriva dans la matinée du samedi 10 octobre à Dresde (Saxe) puis débuta la seconde et plus importante étape de sa tournée diplomatique en Europe. Parvenu à Berlin dans la soirée de samedi, Xi Jinping rencontra lundi 10 octobre Horst Köhler et la Chancelière Angela Merkel.

Alors que la France et la Chine établirent des relations diplomatiques dès le 27 janvier 1964, l’Allemagne attendit le 11 octobre 1972 pour signer des accords diplomatiques bilatéraux. En raison de sa politique étrangère lisible et franche, l’Allemagne a considérablement renforcé ses relations diplomatiques et sa coopération bilatérales dans de multiples domaines (relations internationales, économie, commerce, culture, tourisme et patrimoine). Quatrième économie mondiale et première de l’UE des 27, l’Allemagne est d’ailleurs le premier partenaire commercial de la Chine sur le continent européen. La crise systémique globale n’eut aucune incidence sur les relations économiques, industrielles et commerciales sino-allemandes.

Au début de leur entretien, Xi Jinping et Horst Köhler ont insisté sur l’importance mondiale de leurs deux pays respectifs. Horst Köhler souligna même le rôle croissant du géant asiatique sur la scène géopolitique et diplomatique internationales (cf agression israélienne sur la bande de Gaza en décembre 2007-janvier 2008, dossiers nucléaires iranien et nord-coréen).

Basée sur des principes de respect, d’égalité et de bénéfices mutuels, la coopération bilatérale sino-allemande se consolide progressivement dans les domaines politique (échanges parlementaires), diplomatique, économique (crise systémique globale), commercial, environnemental (« réchauffement climatique », « développement durable » : billevesées mondialistes), culturel et touristique (événements littéraires, linguistiques et mise en valeur d’un patrimoine enraciné).

Sur le plan strictement commercial, la Chine et l’Allemagne s’engagent à augmenter leur demande intérieure afin que leur développement respectif ne soit pas basé uniquement sur la demande extérieure. En raison de la crise systémique globale, la consommation intérieure avait chuté dans de nombreuses zones économiques (UE des 27, Amérique du Nord, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande). Par conséquent, les exportations commerciales de la Chine chutèrent dès le quatrième trimestre de 2008 et diminuèrent durant le premier semestre 2009.

 

Allemagne/Bundestag-2009

À l'issue des élections fédérales du 27/09/2009, le Bundestag (chambre basse, 622 membres) compte 76 députés de Gauche (Die Linke), 68 Verts (Die Grünen), 146 SPD (Sociaux-Démocrates), 93 FDP (Centre), 239 CDU-CSU (libéraux allemands-conservateurs bavarois)

 

Après son dense entretien avec le président allemand, Xi Jinping rencontra brièvement Guido Westerwelle, président du Parti Libéral Démocrate (FDP, centrisme euro-mondialiste similaire au MoDem de l’ineffable Bayrou). Né le 27 décembre 1961, Westerwelle fut élu président du FDP lors du congrès fédéral de Düsseldorf le 4 mai 2001. Profitant de la célébration du 50e anniversaire d’Angela Merkel, Westerwelle afficha publiquement son homosexualité militante. Fort de sa progression électorale lors des élections fédérales allemandes du 27 septembre 2009 (15 %, 6.313.023 voix et 93 des 622 sièges du Bundestag), le FDP participera à la future coalition gouvernementale d’Angela Merkel.

 

Entretien Xi Jinping-Angela Merkel

Une cérémonie grandiose célébra dimanche 11 octobre le 37e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l’Allemagne. Avant sa rencontre officielle, Xi Jinping félicita longuement la Chancelière Angela Merkel pour la victoire de sa formation libérale-conservatrice lors du scrutin législatif de l’automne 2009 (CDU-CSU : 38,4 %, 14.655.004 voix, 239 sièges). Il semblerait d’ailleurs que Xi Jinping ait une prédisposition politique pour les formations libérales-conservatrices (cf sa rencontre capitale le 17 octobre 2008 avec le président de l’UMP Patrick Devedjian afin de renforcer les relations entre le PCC et l’UMP).

Dès le début de son entretien avec Angela Merkel, Xi Jinping souligna les formidables opportunités de développement et d’approfondissement des relations bilatérales sino-allemandes. Son argumentation structurée mit en exergue cinq propositions axées sur la politique ; l’économie et le commerce ; l’environnement ; la presse, l’éducation, la culture et le tourisme ; la géopolitique et les relations internationales.

  • Basée sur les intérêts fondamentaux des deux parties, la coopération politique sino-allemande se consolidera progressivement grâce au maintien de contacts étroits (échanges parlementaires), à une communication renforcée et à un approfondissement de la confiance mutuelle.
  • L’approfondissement de la coopération économique et commerciale bilatérales est destinée à juguler les effets les plus néfastes de la crise systémique globale. Deux délégations chinoises spécialisées dans le commerce et l’investissement se déplacèrent en Allemagne afin de rencontrer des hommes d’affaires influents. De son côté, l’Allemagne s’engage à prendre des mesures substantielles afin de soutenir et de renforcer la coopération bilatérale dans le commerce et l’investissement. Les mesures les plus intensives concernent le secteur stratégique de la haute technologie. Profitant de la commémoration du 60e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine, Angela Merkel félicita Xi Jinping pour l’extraordinaire développement économique, industriel et commercial de la Chine depuis son ouverture mondiale décrétée le 18 décembre 1978 par le réformateur et visionnaire Deng Xiaoping. Très en verve, Angela Merkel a loué l’audacieux programme gouvernemental de relance économique de novembre 2008 (4 milliards de Yuans), destiné à stimuler la consommation et la demande intérieures. Selon la Chancelière, ces mesures énergiques auront contribué positivement à juguler les effets les plus nocifs de la crise systémique globale et à redresser progressivement une économie mondiale anémiée.
  • La coopération environnementale (« réchauffement climatique », énergies nouvelles et protection de la nature) repose conjointement sur de bons sentiments et une délétère utopie mondialiste.
  • Destinée à renforcer l’amitié sino-allemande, la coopération culturelle et intellectuelle (presse, éducation, tourisme) s’appuie sur un héritage patrimonial et civilisationnel enracinés. La Chine est d’ailleurs à l’honneur lors de la 61e Foire internationale du Livre de Francfort. Xi Jinping participera mardi 12 octobre aux cérémonies d’ouverture de cette incontournable manifestation littéraire. En outre, divers événements seront organisés afin de mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine historique et culturel chinois auprès d’un large public allemand. Avant leur rencontre formelle, Xi Jinping avait présenté à Angela Merkel deux ouvrages en anglais sur l’énergie et la technologie informatique rédigés par l’ancien président chinois Jiang Zemin (également théoricien de la doctrine controversée puis abandonnée des « Trois Représentations »).
  • La coopération bilatérale dans les domaines géopolitique, diplomatique et géostratégique vise à promouvoir le développement et la paix au niveau mondial. La Chine soutient activement l’Allemagne afin qu’elle acquière un rôle plus important au sein des institutions internationales (ONU). Comme on le constate concrètement, le renforcement de la coopération sino-allemande sert directement les objectifs du Nouvel Ordre Mondial. La volonté chinoise de maintenir une communication et une coordination avec l’Allemagne pour les grandes questions mondiales (réforme du système financier international, « changement climatique », « sécurité alimentaire et énergétique ») en apporte d’ailleurs une illustration magistrale et une preuve indubitable.

 

En compagnie de Dominique de Villepin à Matignon, Angela Merkel devint le 22 novembre 2005 le huitième chancelier fédéral de l'Allemagne

En compagnie de Dominique de Villepin à Matignon. Angela Merkel devint le 22 novembre 2005 le huitième chancelier fédéral de l'Allemagne

 

Après sa cruciale étape allemande de quatre jours, le vice-président chinois Xi Jinping poursuivra sa tournée diplomatique en Europe centrale (Bulgarie, Hongrie, Roumanie). Après avoir visité cinq pays, Xi Jinping regagnera la Chine mercredi 21 octobre.

Une politique diplomatique lisible, claire et franche contribua profondément au développement et à la consolidation des relations bilatérales sino-allemandes dans de multiples domaines. En revanche, les tergiversations diplomatiques et considérations sibyllines (cf droits de l’homme, Jeux Olympiques d’août 2008, Tibet et la rencontre furtive à Gdansk le 6 décembre 2008 entre Sarkozy et le controversé Dalaï Lama) plombèrent considérablement les relations bilatérales entre la France et la Chine. Dès la présidence de Charles De Gaulle (1890-1970), ces relations furent tumultueuses et ambigües.

À la lumière de ces brèves explications, il ne faut donc pas s’étonner que le premier ministre chinois Wen Jiabao ait ouvertement boudé la France lors de son important périple  diplomatique en Europe entre les 27 janvier et 2 février 2009. La France ne figurait pas non plus sur l’agenda diplomatique de Xi Jinping. Avec les nauséabondes et pitoyables palinodies politiciennes du sarkozysme triomphant (« Affaire Mitterrand », népotisme caricatural, « Affaire Clearstream », cynisme d’État sur Gandrange, taxes carbone et professionnelle …), l’image internationale de la France se dégrada considérablement à l’étranger. D’ailleurs, la France est ouvertement devenue la risée des médias chinois.

Publié dans Chine-Asie du sud-est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article