Cantonales partielles en PACA : résultats encourageants pour le Front National

Publié le par Jerome moreno herrero

Monique Lartigue, conseillère municipale de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

Monique Lartigue, conseillère municipale de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)


De nombreuses élections cantonales partielles se sont déroulées dimanche 7 décembre à travers la France car certains conseillers généraux sont atteints par la loi sur le cumul des mandats et d’autres ont vu leur (ré)élection en mars 2008 invalider par les tribunaux administratifs. Parmi cette palanquée d’élections partielles, il faut relever les résultats encourageants de Gérald Gérin (8,76 %) dans le canton semi-urbain de Berre l’Étang (Bouches-du-Rhône) et de Monique Lartigue (9,89 %) dans le canton urbain de Cagnes-sur-Mer centre (Alpes-Maritimes).


Il faut rappeler sans cesse que généralement les élections partielles sont très difficiles pour les candidats de la droite nationale car ils sont confrontés à des notables locaux enracinés et clientélistes ainsi qu’à une abstention massive et préjudiciable. De manière générale, l’abstention atteint d’ailleurs de véritables sommets dans les cantons urbains tandis qu’elle est moindre dans des zones rurales ou montagneuses.

Dans le canton de Berre l’Étang (limitrophe du lac éponyme), l’élection partielle était organisée après la démission du maire de Berre Serge Andréoni (DVG) atteint par la législation sur le cumul des mandats, suite à son élection comme sénateur des Bouches-du-Rhône le 21 septembre 2008. Également devenu sénateur des Alpes-Maritimes le 21 septembre dernier, le maire UMP de Cagnes-sur-Mer a dû se résoudre à abandonner son fauteuil de conseiller général pour respecter la législation sur le cumul des mandats électoraux. Ces deux notables sont des caciques locaux de l’UMPS, qui ont su régner avec le temps sur une clientèle électorale véritablement anesthésiée.

C’est tout naturellement que le candidat socialiste Mario Martinet est arrivé largement en tête (56,56 %) dans le canton de Berre l’Étang. Même si l’abstention était relativement modérée (38,07 %), il n’a pu être élu dès le premier tour faute d’avoir obtenu un nombre de suffrages supérieurs ou au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Ce qu’il faut retenir de ce scrutin, c’est le score plus que honorable et véritablement encourageant du frontiste Gérald Gérin qui a obtenu 8,76 % (528 voix).

La situation électorale est relativement similaire dans le canton de Cagnes-sur-Mer centre où la candidate de l’UMP Marie-Josée Bandecchi est arrivée largement en tête avec 43,04 %. Malgré une abstention colossale  de 77,50  %  il faut relever le score très encourageant de Monique Lartigue, conseillère municipale FN de Cagnes-sur-Mer qui a littéralement frôlé la barre des 10 % (9,89 % et 383 voix).

Rappelons également que lors du premier tour des élections municipales à Cagnes-sur-Mer le 9 mars 2008, la liste Front National de Monique Lartigue avait obtenu au premier tour 11,81 % (2139 voix) ce qui avait permis l’élection de 2 conseillers municipaux frontistes : Monique Lartigue et Michel Ximenes, figure populaire et incontournable du FN dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ces différentes élections partielles (cantonales, municipale à Croix avec l’excellent score de 7,29 % de Marcel Dubus) du dimanche 7 décembre à travers le territoire national révèlent des signes tangibles d’un indéniable réveil électoral pour le Front National ce qui est de bon augure pour les prochaines élections européennes de juin 2009 dans les super-circonscriptions de PACA ou du Nord-Ouest.

Source

Publié dans Elections partielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Au lieu de vous réjoui de frôler les 10%, vous devriez plutôt vous demander pourquoi vous ne faites plus 20 ou 30% comme il y a une décennie encore.<br /> <br /> Les électeurs de la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes choisissent Lionnel Luca car ils préfèrent être représentés par un souverainiste interne à la majorité plutôt que par un "national" externe!
Répondre