Cantonale partielle du 11 janvier à Avallon (Yonne) : Marie-Solange Mansard représentera le FN

Publié le par Jerome moreno herrero

Pittoresque commune perchée sur une butte, Avallon est également chef-lieu d'arrondissement de l'Yonne

Pittoresque commune perchée sur une butte, Avallon est également chef-lieu d'arrondissement de l'Yonne


En raison du décès soudain du conseiller général socialiste d’Avallon Jean Mariani, une élection partielle sera organisée le 11 janvier 2009 dans ce canton semi-rural du sud-est de l’Yonne.

Après la clôture officielle des candidatures le 18 décembre 2008, 4 protagonistes participeront à ce scrutin partiel dont la campagne électorale a démarré le 29 décembre. Bien évidemment on retrouve 2 notables locaux très enracinés et adeptes du clientélisme le plus archaïque. En revanche on note une division préjudiciable pour la droite nationale qui présente 2 candidats.

Marie-Solange Mansard et son suppléant Patrick Fleury porteront les couleurs du FN tandis que le mégrétiste Claude Moreau, membre du Bureau et du Conseil national du MNR, jouera le trouble fête dans ce scrutin partiel dont le “vainqueur” risque d’être une abstention colossale.

Polytechnicien, chef d’entreprise et ancien président du groupe FN au conseil régional de Bourgogne, Claude Moreau avait subi une véritable déconfiture électorale en Bourgogne lors des élections régionales du 21 mars 2004 (1,75 %, 11 701 voix).

Pour information, le frontiste Pierre Jaboulet-Vercherre avait obtenu 15,77 % (105.270 voix) lors du premier tour tandis qu’au second ses 4 listes avaient recueilli 15,37 % (108.133 voix) soit 6 élus. Ancien 2e vice-président du conseil régional de Bourgogne (1998-2004), le conseiller régional Édouard Ferrand est secrétaire départemental du FN de l’Yonne et membre du bureau politique du FN.

Rappelons que lors des élections cantonales du 21 mars 2004, le socialiste Jean Mariani avait obtenu 51,78 % tandis que la frontiste Alexandrine Ferrand avait recueilli 13,19 % (701 voix).

Après la déconvenue des dernières élections législatives de juin 2007, les observateurs politiques avaient noté un net redressement lors des élections municipales et cantonales de mars 2008.

Ainsi Richard Jacob siège au conseil municipal d’Auxerre (préfecture de l’Yonne) après que sa liste eut obtenu 6,13 % (746 voix) le 9 mars 2008. Farouche défenseur de la laïcité et de la loi du 9 décembre 1905, Richard Jacob s’était insurgé contre l’implantation d’une nouvelle mosquée à Tonnerre.

De même lors d’une première candidature Rémy Morand, dynamique secrétaire départemental du FNJ de l’Yonne, avait obtenu 9,76 % (603 voix) dans le canton semi-rural de Joigny le 9 mars 2008.

On relira avec profit le long et dense entretien qu’Édouard Ferrand avait accordé cet été à Nations Presse Info.

Publié dans Elections partielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article