Brèves nouvelles politiques et économiques du Monde

Publié le par Jerome moreno herrero

Divers événements politiques et économiques se sont déroulés récemment en Bolivie, Uruguay, Russie tandis que l’Indonésie organise une commémoration officielle en l’honneur des centaines de milliers de disparus lors du tsunami du 26 décembre 2004.


En compagnie du président brésilien Lula, Evo Morales est un adversaire déterminé des Etats-Unis et du mondialisme apatride

En compagnie du président brésilien Lula, Evo Morales est un adversaire déterminé des États-Unis et du mondialisme apatride


Bolivie

Le président bolivien Evo Morales (nationaliste indigéniste et populiste de gauche) espère certains changements dans la politique étrangère et diplomatique des USA. Lors d’une conférence de presse avec des journalistes étrangers à La Paz, l’ancien dirigeant syndical a appelé Barack Obama à lever l’embargo économique et commercial contre Cuba en vigueur depuis 1961 ! Il faut savoir que les citoyens étatsuniens ne peuvent se rendre dans cette grande île caraïbéenne s’ils ne sont pas munis d’une autorisation gouvernementale.

Cette décision de lever l’embargo économique contre Cuba est souhaitée par de nombreux dirigeants latino-américains ainsi que d’autres continents à l’instar du président russe Dmitri Medvedev. Après le cataclysme de la présidence de G.W. Bush, Evo Morales espère vivement que Barack Obama incarnera certains changements politiques ce qui pourrait contribuer à améliorer l’image du peuple américain dans le monde.

Comme son compère vénézuélien Hugo Chavez, Evo Morales n’a jamais accepté le nouvel ordre mondial dicté par Washington ainsi que l’odieuse mainmise politico-économique américaine au travers de multinationales apatrides sur l’Amérique centrale et latine.

Comme l’avaient déjà effectué Hugo Chavez ou Raphael Correa en Équateur, en septembre 2008 Evo Morales avait pris une décision courageuse et hautement symbolique en expulsant l’ambassadeur américain Philipp Goldberg. Ce dernier était accusé de soutenir politiquement et financièrement des rebelles sécessionnistes issus des provinces boliviennes les plus riches économiquement. On sait que Washington finance à travers l’Amérique centrale et latine une cohorte “d’opposants” ultralibéraux et acquis au mondialisme apatride.

Pour de plus amples renseignements on peut se reporter aux remarquables analyses géopolitiques de Christian Bouchet et de Nicolas Gauthier dans le 2e numéro de Flash.


Ancien maire de Montévidéo, Tabare Vazquez est le 39ème président uruguayen en poste depuis le 1er mars 2005

Ancien maire de Montévidéo, Tabare Vazquez est le 39ème président uruguayen en poste depuis le 1er mars 2005


Uruguay

Selon le quotidien “El Observador“, le président uruguayen Tabare Vazquez est bien décidé à lutter contre la spéculation des prix dans le domaine alimentaire et à juguler une inflation devenue galopante. La politique présidentielle et gouvernementale vise à protéger les classes populaires et moyennes de l’impact de la crise financière et économique. Il faut noter qu’à l’opposé d’un bonimenteur médiatique et décervelé, Tabare Vazquez ne passe pas ses vacances dans un palace de milliardaires au Brésil mais auprès de ses compatriotes à Montévidéo.

En raison de la dimension mondiale de cette crise, l’inflation avait augmenté de 8,18 % au cours des 11 derniers mois en Uruguay. Le président s’est fixé l’objectif de la contenir entre 3 et 7 %.

Signalons également que ce petit pays latino-américain n’est pas frappé par la récession et que son taux de croissance pour l’année 2009 est prévu à 3%. Quant au chômage, il a atteint son plus bas niveau historique (7%) en octobre 2008.  De quoi rendre rageur Laurent Wauquiez, ministre de l’emploi et maire épisodique du Puy-en-Velay ainsi que l’éternelle optimiste béate, Christine Lagarde. Il est vrai que l’Uruguay est une nation libre et souveraine contrairement aux 27 pays membres de l’UE.


Créé en 1954, Gazprom est la première entreprise russe et le plus important exportateur mondial de gaz

Créé en 1954, Gazprom est la première entreprise russe et le plus important exportateur mondial de gaz


Russie

Au cours d’une réunion internationale avec les pays producteurs de gaz organisée à Moscou le 24 décembre, le premier ministre russe Vladimir Poutine a solennellement annoncé la fin “de l’ère du gaz à bon marché”.

Vladimir Poutine a également suggéré que le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG) se transforme en une organisation régulière et permanente dont le siège serait basée à Saint-Petersbourg, 2e ville russe par sa population

et véritable fenêtre économique sur l’Europe occidentale. Rappelons que la Russie est le plus important pays exportateur de gaz tandis que ses principaux clients sont les nations européennes (ouest, centre, nord, sud) membres de l’UE.

Le FPEG rassemble 12 pays (Russie comprise), tandis que La Russie, l’Iran, le Qatar représentent à eux 3 plus de 30 % des exportations mondiales de gaz naturel. Au cours de l’année 2008, ces 3 nations se sont rapprochées dans les domaines de l’exploration et de la production du gaz afin de former une organisation informelle “troïka du gaz“, similaire à l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole basé à Vienne).


Arrivée des vagues géantes du tsunami sur les côtes méridionales de la Thaïlande

Arrivée des vagues géantes du tsunami sur les côtes méridionales de la Thaïlande


Indonésie

Le 26 décembre 2004, un puissant séisme sous-marin d’une magnitude comprise entre 9.1 et 9.3 sur l’échelle de Richter a provoqué un gigantesque raz-de-marée (tsunami) sur les côtes septentrionales de l’île indonésienne de Sumatra (province autonome d’Aceh), les rivages méridionaux de la Thaïlande (île touristique de Phuket) et de l’Inde (État de Tamil Nadu) ainsi que celles de Sri-Lanka dans leur quasi-totalité. Le nombre de morts et disparus est évalué à plus de 230.000 dont environ 170.000 dans la province maritime d’Aceh à l’extrémité nord de Sumatra.

4 ans après ces événements naturels cataclysmiques, une cérémonie très émouvante s’est déroulée dans la localité  maritime de Meulaboh, zone la plus ravagée et meurtrie par le tsunami. Outre les décès d’innombrables touristes européens (environ 100 français) et d’autres continents, de nombreux pêcheurs, agriculteurs et employés d’hôtels de luxe avaient trouvé la mort dans cette zone de tourisme populaire et massifié.

Durant 3 jours les drapeaux resteront en berne sur l’ensemble des bâtiments publics et administratifs de cette province côtière de Sumatra tandis que des marins-pêcheurs resteront à quai afin de commémorer dignement cette funeste journée.

La télévision nationale a diffusé en boucle des images de la population d’Aceh (à majorité musulmane) priant dans les mosquées pour les victimes du tsunami.

Dans le cadre d’un ambitieux programme de reconstruction de sept milliards de dollars, plusieurs écoles, routes, bâtiments publics, immeubles d’habitation ainsi que diverses infrastructures ont été de nouveau édifiés dans cette province dévastée en décembre 2004.


Cette carte géophysique de l'Océan Indien et de l'Asie du sud-est montre la localisation des séismes des 26/12/2004 et 28/03/2005 et de leurs répliques

Carte géophysique de l'Océan Indien et de l'Asie du sud-est, montrant la localisation des séismes des 26/12/2004 et 28/03/2005 ainsi que leurs leurs répliques respectives

Publié dans Nouvelles mondiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article