Irak : « le lanceur de chaussures » contre G.W. Bush enfin libre !

Publié le par Jerome moreno herrero

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki essaie de détourner la seconde chaussure lancée par Muntadhar Al-Zinki sur G.W. Bush

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki essaie de détourner la seconde chaussure lancée par Muntadhar Al-Zaidi sur G.W. Bush

 

Journaliste et patriote irakien, Muntadhar Al Zaidi travaillait depuis 2005 comme correspondant de Al-Baghdadia TV, chaîne indépendante de télévision satellite, basée dans la capitale égyptienne. Au cours d’une conférence de presse entre les présidents américain G.W. Bush (2001-2009) et premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, Al Zaidi se rendit mondialement célèbre en jetant ses deux chaussures à la face du plus puissant personnage de la planète. Son geste de protestation fut immédiatement médiatisé au niveau mondial tandis que de nombreuses manifestations de soutien se déroulèrent en Irak, au Proche et Moyen-Orient et que le Parlement jordanien observa une minute de silence en solidarité envers Muntadhar Al Zaidi. Condamné à trois ans de prison le 12 mars 2009 puis à un an début avril lors d’un nouveau procès en appel, le journaliste irakien fut libéré dans la matinée du mardi 15 septembre.


Muntadhar Al Zaidi : héros patriote face à l’occupation militaire américano-mondialiste

Les président américain G.W. Bush (2001-2009) et premier ministre irakien Nouri Al-Maliki avaient organisé une conférence de presse le 14 décembre 2008 à Bagdad. Le 4 novembre 2008, Barack Obama avait triomphalement été élu président des USA face à son concurrent républicain John McCain. En poste depuis le 20 mai 2006, l’autoritaire Nouri Al-Maliki est un valet servile de l’impérialisme américain en Irak et au Moyen-Orient.

Correspondant de presse et patriote irakien, Muntadhar Al Zaidi lança brusquement ses deux chaussures sur G.W. Bush qui ne fut jamais atteint.  Bush avait esquivé la première chaussure et Nouri Al-Maliki fit un geste de protection lors du lancer de la deuxième chaussure.

Al Zaidi déclara notamment : «  C’est le baiser de l’adieu au nom du peuple irakien, espèce de chien !  » et ajouta « C’est pour les veuves et les orphelins et tous ceux tués en Irak !  ». Lors de son évacuation musclée par les services de sécurité irakien et américain, Al Zaidi eut le temps de s’adresser une dernière fois à Bush : «  Vous êtes responsable de la mort de milliers d’Irakiens !  ». Se faire traiter de chien et se recevoir une chaussure constituent l’insulte suprême dans la culture arabique et musulmane. Rappelons que plus d’un million d’irakiens civils sont morts depuis le début de l’invasion américaine en 2003.

D’abord souriant puis impassible, G.W. Bush n’accorda pas une importance démesurée à cette manifestation de protestation d’un patriote irakien à l’égard de l’occupation militaire américaine. Alors que certains journalistes irakiens présentaient servilement leurs excuses au nom de leurs concitoyens, Bush leur répondit : «  Ne vous inquiétez pas. Merci de vous excuser au nom du peuple irakien. Cela ne m’a pas dérangé. Et si vous voulez tout savoir, c’était une chaussure de taille 10 (44 en taille française)  ». Interrogé ultérieurement par un journaliste américain, Bush répondit de manière détaché : « Je n’ai pas ressenti la moindre menace, et alors, cet homme a jeté une chaussure sur moi ? C’est une manière d’attirer l’attention  ».

 

Arrestation et médiatisation mondiale

Collaborateurs zélés des impérialistes américains, les services de sécurité ont malmené le prévenu selon le témoignage de son frère (bras et côtes cassés, blessures ouvertes au visage et sur une jambe). Selon un autre témoignage de sa famille, Muntadhar Al Zaidi fut torturé durant 36 heures avec des barres de fer et des décharges électriques. Sinon, il parait que la démocratie régnerait en Irak depuis l’occupation militaire américaine. Précisons d’ailleurs que l’actuel premier ministre chiite Nouri Al-Maliki mène une politique répressive à l’égard de la liberté de la presse en général et des médias sunnites en particulier (fermeture brutale des bureaux irakiens de la chaîne qatarie Al-Jazeera et de sa concurrente Al Arabiya basée à Dubai dans les Émirats Arabes Unis).

 

Le journaliste patriote irakien Muntadhar Al Zindi lance sa première chaussure sur le président américain G.W. Bush

Le journaliste patriote irakien Muntadhar Al Zaidi lance sa première chaussure sur le président américain G.W. Bush

 

Le « lancer de chaussures » connut une diffusion mondiale (télévision et internet). De nombreuses manifestations de soutien se déroulèrent en Irak, au Proche et Moyen-Orient. Rédacteur en chef de Flash, Nicolas Gauthier avait rédigé un vibrant éditorial et avait émis l’idée d’embaucher le courageux journaliste irakien après sa libération. Muntadhar Al Zaidi reçut un soutien unanime de ses collègues journalistes dans le monde entier. Son employeur Al-Baghdadia TV lui manifesta une solidarité sans faille au nom de la démocratie et de la liberté d’expression, promises par l’occupant américain et leurs valets irakiens chiites.

Secrétaire général des amitiés franco-irakiennes, le journaliste Gilles Munier avait lancé un appel de solidarité et de soutien à l’égard de l’intrépide journaliste et de la résistance patriotique irakienne. Site internet des résistants au Nouvel Ordre Mondial, Voxnr s’était immédiatement joint à l’appel et avait lancé l’opération « Intifada chaussure »

De même, des jeux vidéos firent irruption et se multiplièrent rapidement sur Internet. Intitulé Sock and Awel, un jeu vidéo en Adobe Flash fut mis en ligne dès le 16 décembre 2008 puis vendu le surlendemain aux enchères sur E-Bay pour 5.215 £.

 

Procès et libération de Muntadhar Al Zaidi

Le procès de Muntadhar Al Zaidi s’ouvrit le 18 février 2009 devant le tribunal pénal central de Bagdad mais fut ensuite ajourné au 12 mars. Inculpé pour insultes et agression à l’égard d’un chef d’État étranger, le résistant patriote encourrait entre cinq et quinze ans d’emprisonnement. Lors de son procès en première instance le 12 mars 2009, Al Zaidi fut condamné à une peine de trois ans de prison. Début avril 2009, la peine fut réduite à un an par les juges d’appel de la haute cour irakienne. Cette relative clémence des magistrats s’expliquait par le casier judiciaire vierge du journaliste. En vertu de la loi irakienne en vigueur, la bonne conduite de Al Zaidi entraîna une réduction automatique de 25 % de la durée de son incarcération.

 

Le 20 décembre 2008 à Montreal, des manifestants canadiens et québecois jettent leurs chaussures pour protester contre l'occupation militaire américaine en Irak et en Afghanistan, contre la présence canadienne en Afghanistan et en solidarité pour Muntadhar Al Zaidi

Le 20 décembre 2008 à Montréal, des manifestants canadiens et québecois jettent leurs chaussures pour protester contre l'occupation militaire américaine en Irak, en Afghanistan et la présence canadienne en Afghanistan et par solidarité envers Muntadhar Al Zaidi

 

Depuis dimanche 13 septembre, les journalistes des différents médias et ses partisans locaux s’étaient rassemblés au centre de Bagdad devant l’établissement pénitentiaire et attendaient la libération imminente du héros patriote Muntadhar Al Zaidi. L’avocat Diaa Al-Saadi avait préalablement déclaré qu’un tribunal irakien avait déjà effectué toutes les procédures nécessaires en vue de la libération de son client. Finalement, Muntadhar Al-Zaidi fut définitivement libéré dans la matinée du mardi 15 septembre. Accompagné d’une dizaine de membres de sa famille et de très nombreux confrères des médias locaux, le journaliste patriote arriva vers midi (heure locale) en héros devant son ancien lieu de travail.

Implacablement soutenu par ses confrères des médias non seulement au Proche et Moyen-Orient mais dans le monde entier, Muntadhar Al Zaidi fut copieusement acclamé par l’ensemble de ses collègues de Al-Baghdadia TV. Muntadhar Al Zaidi incarne conjointement le courage politique et la résistance patriotique irakienne face à l’occupation militaire américaine et à l’ingérence atlanto-mondialiste.

En raison de sa mondialisation médiatique, le « lancer de chaussures » connut un certain succès et fut imité par divers activistes dénués de tout charisme. Le 2 février 2009, un étudiant d’origine allemande âgé de 27 ans siffla, chahuta puis lança une chaussure de sport sur le premier ministre chinois Wen Jiabao lors de son allocution politico-économique dans la prestigieuse Université de Cambridge. À l’instar de G.W. Bush, Wen Jiabao resta impassible et réagit comme un chef d’État. Contrairement à celui de Muntadhar Al Zaidi à Bagdad, ce « lancer de chaussure » à Cambridge était perpétré par un étudiant crasseux et dénué de toute motivation politique sérieuse.

Publié dans Nouvelles mondiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO<br /> EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE<br /> LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE<br /> THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN<br /> Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]<br /> Alphabet du titre :<br /> latin<br /> Auteur(s) :<br /> Lassiter, Kenneth T . Rédacteur<br /> White, Robert E (Jr) . Rédacteur<br /> Favre, Roger (1943-….) . Traduction<br /> Berthoud, Jean-Luc . Traduction<br /> Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique<br /> Date(s) :<br /> 1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX<br /> <br /> TI HILLEY CHALLENCHE LEGILAT<br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP 982 P 117<br /> <br /> TI LIST OF ACADEMY AWARDS CEREMONIES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP772 P 75<br /> <br /> TI IDEM COMPUTER SCIENCE CONFORM ACADEMIC<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP910 P 47<br /> <br /> TI HAYDEN MAPS ET PANORAMS USA<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP857 P 123<br /> <br /> TI FINANCIAL REFORME TRADES FR ET ALL EVILS<br /> <br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP495 P 83<br /> <br /> TI A LIST OF HARDWARE TUNING DE ACCELARATION IBM<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP883 P 47<br /> <br /> TI MANDEVILLE FABLE OF BEES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP429 P 127<br /> <br /> TI CLARKE TALE OF THE FUTURE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP597 P 95<br /> <br /> TI FLEMING DEATH OF CHRIST AN ATONEMENT FOR SIN<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP665 P 143<br /> <br /> TI KORDA MARKING THE LIST<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP328 P 103<br /> <br /> TI DARLING PATENT OFFICLE LIBRARY<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP836 P 54<br /> <br /> TIO TOTMAN HOW HOLLYWOOD PROJECT FOREIGN POLICY<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP577 P 57<br /> <br /> TI HOCK SEARCHER INTERNET HANDBOOK<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP153 P 87<br /> <br /> TI HORSNELL FIRST DYNASTY OF BABYLON<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP16 P 97<br /> <br /> TO ORYX CLOSING THE CATALOG<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP421 P 75<br /> <br /> T IARL DIRECTORY OF ELECTR JOURNALS<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP312 P 79<br /> <br /> TO BIM CATALOGUE PERIODICS BIU BU<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP135 P 121<br /> <br /> <br /> TI ECOLE CATALOG PERIO ECOLE D ART<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP642 P 71<br /> <br /> TI BDP ACHETER DES LIVRES POUR LA BIBLIO<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP455 P 169<br /> <br /> T ICERCLE DU LIVRE CATALOG LIVRE FRAN DE MEDECIN ET BIOLO<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP689 P 161<br /> <br /> TI ARNOULT RELEVES DE FEU<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1240 P 89<br /> <br /> TI LIST OF BELKNAZPR<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1087 P 117<br /> <br /> TI DOCU FR AIDES AUX ETUDIANTS<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP51 P 73<br /> <br /> TI COTTACORDA SUIVIS AUTISTE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP669 P 51<br /> <br /> TI DUQUENET LOIS MUNICIPALES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP109 P 69<br /> <br /> T IZACH ATTRACTION MONTAGNES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP159 P 91<br /> <br /> TI JP RORET 8 CODES MINIATURE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP935 P 59<br /> <br /> TI BLANCHARD JA MODELS DU GENDARMES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP967 P 93<br /> <br /> TI MONIEL POSTE EIFFEL<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1006 P 61<br /> <br /> T I ST PRIEST MEMOIRES AMBASSADE DE FR ET TURQUIE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1378 P 115<br /> <br /> TI HORIZONS DE FR FINLANDE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP803 P 87<br /> <br /> TI LABRO AU GRE DE LA VAGUE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1203 P 117<br /> <br /> T I DANDA CL ECOLE DU MECANISME<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP172 P 89<br /> <br /> TI GOSSELIN BARBIER ET CHIRURGIEN<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1031 P 83<br /> <br /> TI R DE HOUDENC SONGE D ENFER<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1158 P 61<br /> <br /> TI GIOLET CODE AUDIENCE DALOZ<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1003 P 101<br /> <br /> T I DARIA WERBOWTY CORDIER INSUCCES DELA PHOTO<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1435 P 91<br /> <br /> TI POUILLET ECOULMENT BLENNORRHAGIQUE VAGIN RECTUM<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1331 P 69<br /> <br /> TI BLUMHARD 3E CHAP APOCALYPSE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1252 P 91<br /> <br /> TI BIZETTE LU FRNACE GATEAUX<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1079 P 93<br /> <br /> TI ALEF RMI VITRY SUR SEINE BUSH G W AMUSE BUSH<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1149 P 99<br /> <br /> TI ANPE MLLE LEJPEUNE VITRY BRES M MAUVAIS TRAINS<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1105 P 51<br /> <br /> TI ABC GUIDE THERAPLIX DES ETUDES MEDICALES<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP802 P 79<br /> <br /> TI SUITE PHOTONIK MARVLE PAPERS SMART SUPERMAT<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1073 P 95<br /> <br /> TI GRASCOME MASK OF MODERA<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1251 P 101<br /> <br /> TI THOMSON GA HIGH CHURCH MASK PULL D OFF<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP795 P 175<br /> <br /> TI OTER VOTRE MASQUE EL<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP924 P 95<br /> <br /> T I SEVERINNE SIMONETTI MARVAL JAZZ DE1A ZZ<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1217 P 95<br /> <br /> TI MC KEE A NIKE AIR MAX CAROLYN MURPHY<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1083 P 105<br /> <br /> TI BERGERES FORET DE FRANCE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP987 P 95<br /> <br /> TI MORISOT H CONTRAT DE TRAVAIL E C PRUDHOMME PREAVIS D USAGE<br /> <br /> <br /> BIBLIOTHEK SUHRKKAMP1186 P 59<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO<br /> EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE<br /> LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE<br /> THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN<br /> <br /> TITLE A TRIBUTE TO E PIAF MONTREUX 2004 UTE LEMPER AVANT SCENE D OPERA 166 168 P 165 DEPOT LEGAL 3 TRIM 1995<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 26 P 77<br /> 25 P 93<br /> 24 P 89<br /> 23 P 79<br /> 22 P 107<br /> <br /> TITLE THE WALL LIVE IN BERLIN POLYGRAMM DIVISION PHONOGRAMME WATERS R UTE LEMPERS AVANT SCENE D OPERA 133 136 P 18 N 134<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 38 P 87<br /> 36 P 113<br /> 35 P 112<br /> 34 P 101<br /> 33 P 89<br /> 37 P 85<br /> <br /> <br /> TITLE STANDARD CATALOG OF COMIC BOOK 3 ED JJ MILLER P 369 CROW THE WROONG PLACE WORONG TIME JO BAER HABIB BELBEY<br /> AVANT SCENE D OPERA 160 162 P 136<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 21 P 73<br /> 20 P 91<br /> 19 P 87<br /> 18 P 77<br /> 17 P 65<br /> <br /> <br /> <br /> TITLE CHANTEUSE ALLEMANDE UTE LEMPERS X MEN PHOENIX X MEN 1982 PANNINI COMICS CLAREMONT COCKBURN SIENKIEWIECZ ETOILE BINAIRE ALIENS AVANT SCENE D OPERA 140 142 P 66 N 141<br /> <br /> NARRATIVE 11 2 P 167<br /> <br /> 11 1 P 40 10 3 P 239<br /> 10 2 P 133 10 1 P 45<br /> 9 3 P 289 9 2 P 167<br /> 9 1 P 49 8 3 P 279<br /> 8 2 P 149 8 1 P 45<br /> <br /> TITLE KARLIE KLOSS SHADE THE CHANGING MAN N 1 JULY 3272 AVANT SCENE D OPERA 181 184 P 147<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 46 P 79<br /> 45 P 81<br /> 44 P 67<br /> 43 P 111<br /> 41 P 83<br /> 40 P 87<br /> 39 P 93<br /> <br /> TITLE ROSS BLECKNER GUGGENHEIM P 105 SLEEP OF ENDYMION HABIB BELBEY AVANT SCENE D OPERA 178 180 P 31 N 179<br /> <br /> ETUDES GERMANIQUES 59 2 P 331 59 1 P 63<br /> 58 4 P 595 58 3 P 435<br /> <br /> TITLE IRINA KULICOVA ORTAZAR POST MODERNIDAD Y ROMANTISMO MUSEE DEL PALLACCIO DE BELLAS ARTES P 56 ESCULTURA AVANT SCENE D OPERA 163 165 P 28 N 164<br /> <br /> TEMPS NOIR 11 P 111<br /> 9 P 73<br /> 10 P 115<br /> 8 P 61 F KASSAK ET P BILLARD<br /> <br /> <br /> TITLE R MASON K KLOSS LE MONDE DE SUZIE WONG P 165AVANT SCENE D OPERA 172 174 P 175<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 48 P 77<br /> 47 P 85<br /> 49 P 81<br /> 50 P 85<br /> 51 P 95<br /> 52 P 61<br /> <br /> TILE CH DUCHAUSSOIS ANIA KISIEL P 263 COGNAC GAULOISE AVANT SCENE D OPERA 137 139 P 61 N 138<br /> <br /> ATELIER DU ROMAN 31 P 95<br /> 90 P 103<br /> 29 P 119<br /> 28 P 87<br /> 27 P 71<br /> <br /> TITLE CAT MAGIC P 341 CHANTEUSE DE CARDIGAN W STRIEBER JP¨PUGI AVANT SCENE D OPERA 143 150 P 63 N 445<br /> <br /> ETUDES GERMANIQUES 59 3 P 553<br /> <br /> 59 4 P 785<br /> 60 2 P 785<br /> 60 2 P 317<br /> 60 1 P 95<br /> 60 3 P 491<br /> 58 2 P 271<br /> <br /> TITLE P 141 SOFWARE TH BRETON AVANT SCENE D OPERA 157 159 N 158 P 48<br /> <br /> ETUDES GERMANIQUES 62 1 P 77<br /> 61 3 P 407<br /> 61 2 P 237<br /> 61 1 P 63<br /> 60 4 P 693<br /> 61 4 P 581<br /> <br /> TITLE TROIS TETES SOUS LE MEME BONNET H COLLARD P 101AVANT SCENE D OPERA 175 177 P 10 N 1765<br /> <br /> ETUDES GERMANIQUES 63 2 P 277<br /> 63 1 P 77<br /> 62 4 P 861<br /> 62 3 P 647<br /> 62 2 P 393<br /> <br /> TITLE J D MACDONALD P 83AVANT SCENE D OPERA 169 171 P 3 ARABELLA TETES SUR LE BILLOT A FRANCK<br /> <br /> ETUDES GERMANIQUES 63 4 P 841<br /> 64 2 P 357<br /> 64 1 P 91<br /> 63 4 P 805<br /> 63 3 P 521 CHAMP MUSICAL FRANCO ALLEMAND<br /> <br /> <br />
Répondre