Europe des patriotes : progression du BNP lors d’une élection partielle à Sheffield

Publié le par Jerome moreno herrero

bnp-eu3

 

 

Une élection partielle s’est déroulée jeudi 30 avril dans la circonscription semi-urbaine de East Ecclesfield située à la périphérie nord de Sheffield (Yorkshire du sud). Cinq candidats participaient à ce scrutin partiel à l’issue duquel le représentant du BNP John Sheldon est arrivé en troisième position avec un score de 14,19 % (716 voix), soit un net progrès par rapport à mai 2008 (12,59 %, 677 voix). À cinq semaines du décisif scrutin européen du jeudi 4 juin 2009, cette nouvelle performance électorale de Sheffield est de très bonne augure puisque pour décrocher un siège d’eurodéputé dans la super circonscription de Yorkshire et Humberside, le BNP doit atteindre un score minimal de 11 % des suffrages exprimés.

 

Sheffield : contexte économique

Avec Liverpool, Birmingham, Manchester, Leeds, Sheffield constitua l’un des berceaux de la “Révolution industrielle” britannique au XVIIe et XVIIIe Siècle. La prospérité et le dynamisme industriels étaient liés à l’activité sidérurgique et aux nombreuses innovations technologiques comme l’acier inoxydable. D’ailleurs, la population de Sheffield avait décuplé durant la “Révolution industrielle”.

Au cours des années 1970 et 1980, le libre-échangisme et la concurrence internationale ont provoqué un inexorable déclin de l’industrie en général et du secteur minier en particulier. Les politiques économiques ultralibérales menées par les Conservateurs autour de l’inflexible Margaret Thatcher (1979-1990) puis du terne John Major (1990-1997) renforcèrent l’inéluctable processus de désindustrialisation et de désertification économique dans les bastions industriels du Yorkshire, des Midlands de l’Ouest et de l’Est.

Actuellement, Sheffield souffre de l’euro-mondialisme apatride et ultralibéral des Travaillistes au pouvoir depuis 1997. Outre un chômage massifié, Sheffield subit une immigration massive, d’inévitables tensions communautaires et une islamisation galopante.

 

Cliquez pour voir la tête de liste et le second du BNP dans les euro-régions de l'Est, de Londres, du Nord-Est, du Pays de Galles, du Sud-Ouest et del'Ecosse

Cliquez pour voir la tête de liste et le second du BNP dans les euro-régions de l'Est, de Londres, du Nord-Est, du Pays de Galles, du Sud-Ouest et de l'Ecosse

 

  Sheffield : Résultats complets

Remarquons d’emblée l’absence des faux souverainistes de l’UKIP lors de cette consultation partielle. Avec 5.046 suffrages exprimés le 30 avril 2009, la participation électorale a légèrement faibli par rapport à mai 2008 (5.376 suffrages exprimés). Avec 14,19 % (716 voix), le BNP progresse sensiblement par rapport aux dernières élections locales de mai 2008 (12,59 %, 677 voix). On assiste actuellement à la consolidation d’un vote d’adhésion en faveur du BNP qui obtient la troisième position comme en mai 2008.

Globalement, on observe une stabilisation électorale des différentes forces politiques en présence. En 1 an, cette circonscription urbaine de Sheffield n’a pas enregistré de bouleversements politiques majeurs puisque à l’exception notable de la progression du  BNP, les quatre autres candidats du Système perdent soit en suffrage et en pourcentage, ou bien perdent en suffrage mais stagnent ou gagnent en pourcentage avec le recul de la participation électorale.

Les Libéraux-Démocrates, vainqueurs lors de cette partielle et en mai 2008, reculent en suffrage mais progressent légèrement en pourcentage (mai 2008 : 43,04 % et 2.314 voix, 30 avril : 44,37 %, 2.239 voix). Rappelons qu’à l’instar du Modem de l’ineffable Bayrou, les Libéraux-Démocrates ne sont nullement opposés au Système dont ils constituent même le pivot autour duquel s’articulent les Travaillistes et les Conservateurs.

Les Travaillistes qui arrivent en seconde position comme en mai 2008 reculent en suffrage et en pourcentage (mai 2008 : 30,17 % et 1.622 voix, 30 avril : 28,14 % et 1.420 voix).

Comme en mai 2008, les Conservateurs sont devancés par le BNP et doivent se contenter d’une humiliante quatrième place. Néanmoins, si le BNP accentue son écart de voix à l’égard des Conservateurs, par rapport à mai 2008 ceux-ci reculent en suffrage mais progressent légèrement en pourcentage (mai 2008 : 10,83 % et 582 voix, 30 avril : 11,18 % et 564 voix).

Enfin, les Verts dont les positions politiques sont très éloignées de l’écologie authentique, arrivent bon dernier avec un score confidentiel comme en 2008. D’ailleurs en l’espace d’un an, les Verts perdent en suffrage et en pourcentage (mai 2008 : 3,37 % et 181 voix, 30 avril : 2,12 % et 107 voix).

 

  Cliquez pour voir la tête et le second de liste du BNP pour les euro-régions du Nord-Ouest, des Midlands de l'Ouest, du Sud-est, des Midlands de l'Est, du Yorkshire et Humberside

Cliquez pour voir la tête et le second de liste du BNP pour les euro-régions du Nord-Ouest, des Midlands de l'Ouest, du Sud-est, des Midlands de l'Est, du Yorkshire et Humberside

 

Yorkshire et Humberside : Andrew Brons futur eurodéputé à Strasbourg ?

Malgré sa fulgurante progression électorale depuis mai 2008, le BNP ne possède pas encore une envergure nationale et les moyens financiers considérables des trois autres partis du Système (Travaillistes, Conservateurs, Libéraux-Démocrates). Par conséquent, le BNP doit absolument choisir ses priorités électorales. Sans pour autant délaisser les nombreuses élections partielles à travers l’Angleterre, les équipes militantes et logistiques du BNP se concentrent logiquement et presque exclusivement sur les élections européennes et comtales du jeudi 4 juin 2009.

Tête de liste du British National Party dans la super-circonscription de Yorkshire et Humberside, l’universitaire retraité (droit et politique) Andrew Brons doit recueillir un score minimal de 11 % pour décrocher un siège d’eurodéputé à Strasbourg. Son second de liste est l’ancien champion professionnel de squash Nick Cass, qui avait représenté le Royaume-Uni et voyagé à de nombreuses reprises à travers le monde.

L’élection partielle de Sheffield constitue donc un test très positif à 5 semaines des élections européennes du 4 juin 2009.

L’ancienne ville industrielle de Leeds (Yorkshire de l’ouest) est également située dans l’euro-circonscription de Yorkshire et Humberside. Rappelons que le jeudi 2 avril 2009 malgré un contexte politique très hostile, dans une circonscription urbaine de Leeds le candidat du BNP Tom Redmond était arrivé en deuxième position avec un score magistral de  23,59 % (1.502 voix). Il s’agissait encore d’une consolidation électorale pour le BNP puisque en mai 2008 son candidat était arrivé en troisième position avec un score de 22,17 % (1.560 voix). La baisse de 58 suffrages s’expliquait par le recul de la participation électorale entre mai 2008 et le 2 avril 2009.

Leeds avait alors constitué un test électoral très significatif au cours duquel les Conservateurs (vainqueurs en mai 2008 et avril 2009) et les Travaillistes (second en mai 2008 et troisième en avril 2009) avaient fortement reculé en suffrage et en pourcentage. Les Conservateurs forts de 33,91 % (2.386 voix) en mai 2008 tombèrent 11 mois plus tard à 28,03 % (1.785 voix).tandis que les Travaillistes crédités de 29,60 % (2.083 voix) en mai 2008 chutèrent à 23,18 % (1.476 voix) le 2 avril 2009.

Enfin, une élection partielle cruciale se déroulera le 21 mai 2009 dans la commune urbaine de Salford (limitrophe à l’ouest de Manchester, Grand Manchester). Comme cette consultation partielle sera organisée à seulement deux semaines des élections européennes, l’ensemble des observateurs politiques étudieront et commenteront abondamment les résultats de tous les candidats en général et celui du BNP en particulier.

Rappelons que le Grand Manchester se situe dans l’immense euro-région du Nord-Ouest où se présentent le patron du BNP Nick Griffin et son second Martin Wingfield, éditeur de Freedom (équivalent de Au Front). Nick Griffin doit absolument atteindre un score minimal de 8 % pour décrocher un des huit sièges d’eurodéputés en jeu dans le Nord-Ouest.

 

BNP/Européennes 2009

Publié dans Europe des Patriotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article