Italie : Le président chinois Hu Jintao sera un hôte remarqué lors du Sommet du G8 à l’Aquila

Publié le par Jerome moreno herrero

Chefs d'Etat de pays non-géopolitiquement, Hu Jintao et Dmitri Medvedev entretiennent d'excellentes relations diplomatiques basées sur une fructueuse coopération bilatérale

Chefs d'État de pays non-alignés géopolitiquement, Hu Jintao et Dmitri Medvedev entretiennent d'excellentes relations diplomatiques basées sur une fructueuse coopération bilatérale

 

Invité personnellement par le premier ministre italien Silvio Berlusconi, le président chinois Hu Jintao participera au prochain Sommet du G8 et des économies émergentes à l’Aquila (Abruzzes) du 8 au 10 juillet 2009. De son côté, le président italien Giorgio Napolitano a invité son homologue Hu Jintao pour une visite officielle d’État de 3 jours entre les 5 et 8 juillet. Après le Sommet du G8, Hu Jintao se rendra au Portugal pour une visite officielle d’État de 2 jours (10 et 11 juillet) sur l’invitation personnelle de son homologue portugais Anibal Cavaco Silva.


Hu Jintao et l’Europe

Conciliant remarquablement les affaires politiques internes, la géopolitique ainsi que l’économie et le commerce extérieur, Hu Jintao est progressivement devenu un chef d’État incontournable sur la scène internationale. Visitant autant l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine, le président chinois ne néglige pas le continent européen. Entre les 14 et 16 juin 2009, Hu Jintao fut un hôte remarqué à Iekaterinbourg lors des Sommets géopolitique et géostratégique de BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghaï). En marge de ces deux Sommets de Iekaterinbourg, il a tenu à rencontrer son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, adversaire déterminé de l’impérialisme atlanto-sioniste et du Nouvel Ordre Mondial. De même, Hu Jintao a longuement rencontré ses homologues d’Asie centrale ainsi que le premier ministre indien Manmohan Singh ce qui permit d’enclencher un processus de réchauffement diplomatique avec le géant indien. Ainsi hors de l’UE technocratique et apatride, le continent européen sert de cadre pour des discussions bilatérales entre chefs d’État partisans d’un monde multipolaire et respectueux des nations souveraines.

Après les Sommets de BRIC et de l’OCS à Iekaterinbourg, Hu Jintao se rendit à Moscou pour une visite officielle d’État. Mardi 16 juin, Hu Jintao rencontra son homologue russe Dmitri Medvedev avec lequel il partage de nombreuses vues politiques et économiques communes. Ce séjour fut également l’occasion pour le président chinois de s’entretenir avec des dirigeants politiques, économiques et industriels russes.

Après Moscou, Hu Jintao se rendit le 18 juin à Bratislava où il a longuement rencontré son homologue slovaque Ivan Gasparovic. Au cours de son bref séjour en Slovaquie, Hu Jintao s’est également entretenu avec différents dirigeants politiques et économiques afin de consolider le partenariat de coopération stratégique sino-slovaque. Indépendante depuis le 1er janvier 1993, la Slovaquie a récemment renforcé ses relations politiques, économiques et commerciales avec la Chine. Rappelons également que la Slovaquie est membre de l’OTAN depuis le 29 mars 2004, de l’UE depuis le 1er mai 2004 et de l’eurozone depuis le 1er janvier 2009.

Après l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1992, la Croatie et la Chine se sont progressivement rapprochées sur les plans politique, économique et commercial. Après la signature et l’entrée en vigueur en 2005 d’un partenariat de coopération générale, les relations sino-croates se sont considérablement renforcées et élargies à de multiples domaines (culture, technologie, tourisme). Capitale de la Croatie, Zagreb constitua l’ultime étape du périple européen du président chinois. Samedi 20 juin, Hu Jintao et son homologue croate Stjepan Mesic ont eu un dense entretien. Comme en Russie et en Slovaquie, cet étape croate permit à Hu Jintao de s’entretenir avec différents interlocuteurs politiques, économiques et commerciaux. Devenue indépendante le 25 juin 1991, la Croatie est officiellement devenue membre de l’OTAN le 1er avril 2009. Malgré la déférence de ses actuels dirigeants politiques à l’égard des eurocrates apatrides de Bruxelles, la présidence tchèque de l’UE avait interrompu en juin 2009 sa candidature d’adhésion à l’Union Européenne (UE) en raison de la non résolution du litige territorial et frontalier avec la Slovénie.

 

Avant le VIIe Sommet Europe-Asie (ASEM) les 24 et 25 octobre 2008, le premier ministre italien Silvio Berlusconi et le président chinois Hu Jintao s'étaient brièvement rencontrès la veille

Avant le VIIe Sommet Europe-Asie (ASEM) à Pékin les 24 et 25 octobre 2008, le premier ministre italien Silvio Berlusconi et le président chinois Hu Jintao s'étaient brièvement rencontrés la veille

 

Hu Jintao en Italie : consolidation de la coopération bilatérale

La visite officielle d’État de 3 jours (5-8 juillet 2009) en Italie permettra au président chinois Hu Jintao et à son homologue Giorgio Napolitano de consolider les relations diplomatiques, politiques, économiques, commerciales et culturelles entre leurs deux pays respectifs. Ces relations bilatérales dans de multiples domaines s’étaient considérablement améliorées depuis ces dix dernières années.

2004 marqua un tournant capital dans les relations sino-italiennes après la signature et l’entrée en vigueur d’un premier partenariat stratégique destiné à renforcer la coopération politique, économique et commerciale.

2006 fut une date décisive dans les échanges culturels avec “l’année de la culture italienne en Chine”. Cet événement de haute tenue, qui mettait l’accent sur l’héritage civilisationnel et une identité enracinée, fut couronné de succès puisqu’il permit conjointement une rapide intensification des échanges culturels et des relations commerciales. Dépositaires de civilisations historiques très anciennes, l’Italie et la Chine ont progressivement amélioré une amitié et compréhension réciproques.

Contrairement aux errements diplomatiques de la France et de sa politique très sibylline, l’Italie a une position claire et franche sur la “politique d’une seule Chine” (région autonome du Tibet et province “rebelle” de Taïwan). De même, l’Italie milite ardemment pour la levée de l’embargo de l’armement à l’égard de la Chine.

Comme le gouvernement chinois soutient les entreprises italiennes présentes sur son territoire, les relations commerciales bilatérales se sont fortement accrues durant ces dernières années. Contrairement à la France, les échanges commerciaux sont équilibrés et bénéficiaires pour les deux pays puisque l’Italie importe de Chine des biens technologiques et y exporte ses nombreux produits de marque et liés à la mode.

2010 sera également une date capitale puisqu’elle célébrera conjointement le 40e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales et “l’année de la culture chinoise” en Italie. Cet événement à dominante culturelle revêtira une très grande importance puisque la Chine profitera de cette occasion pour valoriser ses réussites économiques, commerciales, scientifiques, technologiques et environnementales. À l’instar de l’Exposition Universelle de Shanghaï (1er mai-31 octobre 2010), “l’année de la culture chinoise en Italie” favorisera les rencontres et les échanges de haut niveau avec les dirigeants politiques, économiques, industriels, culturels et touristiques de l’Italie et de la Chine.

 

Carte planétaire des 8 membres du G8 : USA, Canada, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Russie

Carte planétaire des 8 membres du G8 : USA, Canada, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Russie

 

Après sa rencontre politique avec son homologue Giorgio Napolitano, Hu Jintao participera activement au Sommet du G8 et des économies émergentes, organisé à l’Aquila entre les 8 et 10 juillet 2009. Rappelons que l’Aquila, capitale de la région montagnarde des Abruzzes fut récemment meurtri par un séisme particulièrement dévastateur. Outre son importance croissante et incontournable sur les scènes diplomatique et géopolitique internationales, Hu Jintao est également un acteur majeur dans le domaine économique. La Chine, qui selon de récentes statistiques serait devenue  la deuxième puissance économique mondiale derrière les USA et devant un Japon très affaibli, a joué un grand rôle afin de juguler les effets les plus néfastes de la crise systémique mondiale.

Loin de l’oppressante tutelle technocratique et eurocratique de Bruxelles, l’Italie et la Chine ont progressivement renforcé leurs relations diplomatiques et consolidé la coopération bilatérale dans de multiples domaines, en tant que nations souveraines et plurimillénaires.

Après le Sommet du G8 à l’Aquila, Hu Jintao s’envolera à Lisbonne pour effectuer une visite officielle d’État de 2 jours (10-11 juillet) sur l’invitation personnelle de son homologue portugais Anibal Cavaco Silva. Le 21 janvier 2009, le président portugais et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi s’étaient déjà rencontrés à Lisbonne afin de commémorer solennellement le 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre leurs deux pays respectifs. 2005 marqua un tournant décisif avec la signature et la mise en place d’un partenariat de coopération stratégique. Au fur et à mesure de la solidité de leurs relations diplomatiques, la Chine et le Portugal ont renforcé leur coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, culturel, éducatif, scientifique et technologique.

Publié dans Nouvelles mondiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article